Challenge FFR minimes

mercredi 15 mai 2019
par  Eddie
popularité : 100%

Les minimes étaient convoqués à St Paul les Dax pour y affronter les locaux et les basco béarnais de St Palais/Sauveterre dans le cadre de la 3° et dernière phase du challenge FFR.
Que de beaux souvenirs en entrant sur l’enceinte où nos cadets de l’entente soulevaient leur 1° bouclier en commun il y a tout juste un an ...

Le 1° match opposait St paulois et St palaisiens pour une victoire des landais du sud, bien plus lourdement armés devant.
Nos jeunes débutaient ensuite face aux locaux et leur entame était adaptée puisqu’ils utilisaient la largeur pour faire courir un peu plus leurs adversaires déjà usés du 1° match. Cela payait à 2 reprises, notamment sur une magnifique combinaison en touche. 0 à 12 en notre faveur.
Pas si fatigués qu’espéré les St paulois restaient dans le match en marquant à leur tour : 7 à 12.
Après la pause, les locaux remettaient la main sur le match en insistant sur le combat des avants. Nos jeunes étaient sous pression. Notre N°8 réalisait bien une nouvelle percée dans l’axe mais était repris, s’ensuivait la blessure de notre N°7, toujours aussi vaillant et un arrêt de jeu. A la reprise, c’était au tour du 3° ligne centre adverse de percer notre défense plein axe, bien relayé. Égalisation 12 partout. La fin de match était aussi tendue qu’elle semblait interminable ; au lieu des 15 minutes règlementaires, nous étions plus près des 25 minutes de jeu, arrêts de jeu pourtant otés ... les 2 camps passaient tout près de faire la différence mais sans y parvenir. Match nul 12 partout et que de plumes laissées.
Il fallait ensuite enchaîner face aux joueurs de St Palais/Sauveterre. Tous étaient uniformes, sans aucun gabarit pour se distinguer.
Le début de cette rencontre voyait également les landais d’Armagnac marquer par 2 fois. Et puis la machine se dérègle, certaines occasions sont gâchées en se privant à plusieurs reprises d’un ailier bien placé ! Les basco béarnais utilisent le ballon à merveille, de façon très simple mais efficace. Ils grignotent leur retard, reviennent à 2 essais partout. De notre côté le doute s’est déjà installé. Les st palaisiens continuent leur travail de fourmi, ils prennent l’avantage. Les notres baissent les bras et le score enfle. Fin du match : 39 à 18. Il s’agit de la 1° défaite de la saison, les gamins ont la tête à l’envers. Mais la défaite fait partie de l’apprentissage ...

La dernière échéance samedi 18 mai à Gabarret (14H00) sera l’occasion de se rassurer et de régler cette belle mécanique qui a fait des merveilles cette saison. Au programme, l’équipe 2 du SU Agen et l’entente Aire/Miramont, deux équipes déjà rencontrées lors des phases précédentes. Nul doute que les agenais seront revanchards, vexés de leur déconvenue du mois de janvier.
Venez nombreux les encourager !

Le groupe des minimes

Les autres catégories de l’EdR se rendront à Captieux pour prendre part au challenge Daniel Armagnac.


Commentaires